Heraia

Création 2024
Performance Danse & Sculpture
Solo - 35 min

Synopsis
Du corps sacré des déesses au corps objet des athlètes, quand danse et sculpture fusionnent pour un voyage envoûtant au cœur des jeux olympiques.

Heraia est le nom des jeux olympiques féminins, organisés en l’honneur de la déesse Héra dans la Grèce Antique. La danseuse incarne une athlète qui fait l’épreuve des stéréotypes qui la définissent, entre corps divin et corps objet. A travers une gestuelle hypnotisante, elle interagit avec la sensualité des sculptures en laiton évoquant avec abstraction divers symboles et valeurs, de l’aliénation à l’idéalisation.
Comment une femme, dont la vie est consacrée à sculpter son corps, s’affranchit-elle du regard que le monde lui impose et retrouve sa puissance ?
Cette performance sensible invite le public à se plonger dans une poésie suspendue à la lisière entre mythe et réalité.

Collaboration avec la plasticienne Ambre Cardinal

La plasticienne Ambre Cardinal crée des mobiles sculpturaux de laiton, de cuivre ou d’acier pensés comme des « objets vivants ». Tels des protagonistes, ils prennent vie et éveillent les sens des danseuses et des spectateurs, en créant du mouvement, des sons et de la lumière. Avec la chorégraphe Sarah Adjou, elles imaginent différents mécanismes, formes et textures autour de la notion de gravité, dans ses dimensions à la fois tangibles et intangibles. Chorégraphie et scénographie dialoguent, s’entremêlent et créent un univers singulier : l’esthétique épurée laisse place à la richesse des significations, des références et des symboles.
Partenaires
CND de Lyon
Centre d'art de Saint-Fons
La maison Maroc
Théatre de la Girandole

héraia

Création 2024
Performance Danse & Sculpture
Solo - 30 min

HERAIA est une œuvre chorégraphique et plastique tout public sous forme de conte visuel où 3 danseuses invitent à un voyage onirique et intriguant, inspiré de l'Antiquité grecque. Elle explore la complexité de la figure féminine (entre idéalisation et objectivation), du rapport au corps (soumis à des idéaux physiques et artistiques), et de la condition humaine (entre vulnérabilité et puissance).

Ce projet pluridisciplinaire fait dialoguer le corps et la scénographie en écho aux liens paradoxaux entre le monde contemporain et l’Antiquité.

La pièce Héraia est donc conçue comme un récit visuel entre danse contemporaine et scénographie, à la lisière entre le mythe, la légende et le conte. Elle aurait pour objet la transmission des récits héroïques féminins, empreints d’images, de métaphores et de philosophie, que l’Histoire culturelle n’a pas retenus.

Collaboration avec la plasticienne Ambre Cardinal

La plasticienne Ambre Cardinal crée des mobiles sculpturaux de laiton, de cuivre ou d’acierpensés comme des « objets vivants ». Tels des protagonistes, ils prennent vie et éveillent les sensdes danseuses et des spectateurs, en créant du mouvement, des sons et de la lumière. Avec lachorégraphe Sarah Adjou, elles imaginent différents mécanismes, formes et textures autour de lanotion de gravité, dans ses dimensions à la fois tangibles et intangibles. Chorégraphie etscénographie dialoguent, s’entremêlent et créent un univers singulier : l’esthétique épurée laisseplace à la richesse des significations, des références et des symboles.
CRÉDIT PHOTO : JULIE CHERKI
Partenaires: