La compagnie Yasaman construit son identité à travers des spectacles et des interventions comprenant différents niveaux de lecture : émotionnel, corporel ou intellectuel. Sarah Adjou, chorégraphe de la compagnie, aborde ainsi des questionnements de société actuels mais également de mythologies anciennes. Les inspirations de Yasaman sont éclectiques.
La première création défendue par la compagnie - KHÁOS pièce de 50min pour 5 danseurs - est le fruit de la collaboration entre Sarah Adjou et Xuân-Lan Bui Khac qui explore dans sa thèse à L’École Normale Supérieure la question de l’émergence du mouvement dans le corps. Elles développent ensemble la dramaturgie de cette première pièce qui a bénéficié de la production déléguée de Pôle en Scènes. La pièce a été Lauréate du concours Sobanova 2019 présidé par Mourad Merzouki et a reçu le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la DRAC, du CCN de Créteil, et de La Compagnie Pernette.
En 2021 s'ensuit Entrelacs, une forme courte pour 4 danseurs et 2 musiciens, entre cordes et chorégraphie, avec la violoniste Lina Pamart et le violoncelliste Emmanuel Leclerc.
En 2022 Sarah Adjou crée le court-métrage SILO, une création in situ en collaboration avec le réalisateur Jérémie Bouillon et le compositeur-batteur Sébastien Brun.
La recherche chorégraphique de ce film pour 8 danseurs donne lieu au point de départ de la prochaine création de la compagnie : SONAR - création 2024 pour 6 danseurs.
En alliant mouvement dansé et mouvements ordinaires quotidiens, Sarah Adjou aspire à porter au plateau un travail vecteur de lien social et porteur de messages d’universalité. C’est dans la prolongation de ce travail que la compagnie défend la mise en place de projet d’actions culturelles en lien avec ses créations et son travail chorégraphique. L’équipe de Yasaman intervient auprès des publics des lieux partenaires et d'écoles, pour des représentations dédiées, sorties de résidences, ateliers de création, ateliers de médiation, etc.
Chorégraphe et interprète, Sarah Adjou développe une gestuelle singulière et intrigante. Elle compose le mouvement à partir des sensations qui traversent le corps lors d’actions quotidiennes et crée une danse précise et corporellement exigeante.
Elle s'est formée auprès de workshops de compagnies comme L.E.V, New Dialect, Peeping Tom, Akram Khan… En 2019 elle crée la compagnie YASAMAN avec sa pièce KHÁOS. Elle lie son approche singulière du mouvement à plusieurs disciplines artistiques en collaborant avec des réalisateurs, designers, musiciens, plasticiens et dramaturges. Elle est actuellement en création pour son prochain spectacle SONAR - issu du court-métrage SILO et la performance danse et sculpture HERAIA en collaboration avec la sculptrice Ambre Cardinal.
Depuis sa création, la compagnie s’engage dans une démarche de sensibilisation duspectateur, quel que soit son âge, son origine sociale, sa culture et son éducation.
Par son expérience de pédagogue et d'animatrice, la chorégraphe Sarah Adjou a à cœur dedévelopper des projets d’action culturelle avec les publics, les lieux et les institutions selon lesenjeux et les questionnements de chacun.
Plusieurs types d’actions ont été menés avec des publics aussi variés que les scolaires etuniversitaires (primaires, collégiens, lycéens et étudiants), les publics isolés, les danseurs enformation (amateurs et professionnels), toujours en lien avec le travail chorégraphiquedéveloppé par la compagnie.